Le Yi-King, connu aussi sous le nom du « Livre des Transformations », est avant tout une conception du monde, vieille de plus de quatre mille ans. Il a été et demeure encore aujourd'hui le pilier de la philosophie chinoise dont les fondements remontent probablement aux chamans de Mongolie. Le Yi-King a été traditionalisé et sacralisé dans nos sociétés occidentales à l'époque de Leibniz, mathématicien et philosophe autrichien qui a vécu au tournant du XVIIème siècle. Le Yi-King se présente comme le précurseur de ce que nous appelons le Symbiotic Yi-King : le « Livre des Adéquations ».

L'histoire du Yi-King est longue et variée, faite en partie de vérités, en partie de mythes dont on trouve aisément la trace dans l'introduction des différentes traductions disponibles de nos jours. Notre intention est avant tout de la replonger dans un contexte actuel.

Le « Livre des Changements » ou « Livre des Transformations » est basé sur un postulat que même ses plus fervents détracteurs ne pourront réfuter, à savoir que tout change et que le changement est paradoxalement la seule chose permanente dans notre univers.

C'est pourquoi le Yi King est appelé à évoluer, étant lui-même soumis à sa propre loi. Le Symbiotic Yi-King n'est pas un simple changement cosmétique, ni un réarrangement de sa présentation ou des textes, mais une véritable transformation qui place le livre dans un nouvel ordre en accord avec le monde et la société actuelle. Le Symbiotic Yi-King tient compte ainsi des nouvelles structures sociales largement plus universelles que les structures en vigueur par le passé.

Le Symbiotic Yi-King vous donne l'opportunité de vous observer dans un miroir afin de déterminer qui vous êtes et ce pour quoi vous êtes adéquat. C'est pourquoi le Symbiotic Yi-King se nomme « Livre des Adéquations ». Cette nouvelle présentation demeure dans l'esprit du concept original, celui du Yi-King, mais suit les changements inhérents à notre présent. Le « Livre des Adéquations » coïncide avec ce que nous sommes aujourd'hui.

Cette reconstruction ne s'est pas faite du jour au lendemain. Plus de trente années de recherches ont été nécessaires à cette évolution, un travail qui a demandé une mémorisation des textes pour se libérer des mots et atteindre la structure.

C'est en 1992 que le code de cet incroyable édifice fut trouvé et c'est en 1994 que le premier tome fut terminé, appelé « Livre des Adéquations ». Le texte fut ensuite soumis, dans sa version originale, à des tests jusqu'en juin 2000. Durant cette période, le texte se révéla être d'une précision extraordinaire. Aujourd'hui, il constitue le premier tome prêt à être utilisé, d'une série de trois livres. Le « Livre des Adéquations » sera présenté un par un sur ce site.

La transformation est un procédé évolutif qui fonctionne au même rythme que les mots écrits. Tout change et nous sommes tous les jours sous l'emprise d'un changement.


Locarno, août 2000 (Suisse)


RETOUR